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Qu'est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL)

QU’EST-CE QUE LE GNL

Le GNL est du gaz naturel en phase liquide à une température de -160°C, c’est pourquoi il est considéré comme un fluide cryogénique. Pour maintenir son état liquide, le gaz naturel liquéfié est stocké et transporté dans des conteneurs ou citernes hautement isolés. A l’état liquide, il occupe un volume plus petit, ce qui signifie que pour chaque litre de gaz naturel liquéfié, environ 570 litres de gaz naturel gazeux sont obtenus à température ambiante.

Le gaz naturel liquéfié contient 95% de CH4 (méthane) et contient de plus faibles proportions de dioxyde de carbone, d’azote, de butane, de propane et d’éthane. Il s’agit d’un carburant incolore et inodore non toxique et non corrosif.

AVANTAGES GNl

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est plus écologique et économique par rapport aux combustibles fossiles

Le gaz naturel est actuellement le combustible fossile le plus propre et le plus pur connu, ce qui se traduit par un impact environnemental moindre grâce à son haut rapport hydrogène-carbone dans sa composition. Le GNL, en tant que carburant pour véhicules, réduit les émissions de particules fines de 95%, les émissions d’oxyde d’azote de 35% et les émissions de CO2 de 15%. De plus, tous les véhicules utilisant du GNL parviennent à réduire le bruit de leurs moteurs de 50% par rapport aux véhicules propulsés par des moteurs à essence, et leur offrent une plus grande autonomie de près 1500 km.

Dans un déversement hypothétique de GNL, sur terre ou dans l’eau, le gaz naturel s’évapore et remonte dans l’atmosphère en toute sécurité, ne laissant aucun résidu, car il est entre 35 à 40% plus léger que l’air.

De plus, le GNL est moins inflammable que les autres carburants. Sa combustion n’est possible qu’avec la présence d’oxygène, une concentration de gaz naturel comprise entre 4,5% et 14,5%, et un élément qui provoque une déflagration en produisant de la chaleur.

Il faut mettre en évidence les économies que permet le gaz naturel liquéfié. En effet, il s’agit d’un carburant moins cher que les autres. Son coût au km est 50% inférieur par rapport à l’essence, 30% par rapport au diesel et 20% inférieur au GPL (gaz de pétrole liquéfié)

COMMENT REMPLIR LE GNL

LNG France vous propose une vidéo explicative sur la manière de remplir le gaz naturel liquéfié (GNL) dans nos stations-service. Toutes les règles et conseils de sécurité, qui apparaissent dans la vidéo, doivent être suivis pour profiter d’un ravitaillement correct et sûr, ainsi que les instructions qu’ils vous sont données dans votre station-service.

Vous devrez arrêter votre véhicule avec le réservoir vers la pompe à carburant et éteindre le moteur. N’oubliez pas, par sécurité, de laisser vos appareils mobiles à l’intérieur de la cabine. Lorsque vous descendez de la cabine, avant de procéder au ravitaillement, équipez-vous des EPIS. N’oubliez pas que l’utilisation d’un écran de protection et de gants cryogéniques sont obligatoires pour éviter les blessures dues à d’éventuelles éclaboussures sur le visage et les mains. De plus, vous devez porter des vêtements qui protègent pleinement votre corps, ainsi que des chaussures fermées.

Une fois le ravitaillement terminé, n’oubliez pas de récupérer votre ticket, où vous trouverez toutes les informations concernant l’opération.

Si vous êtes un travailleur indépendant ou une entreprise, n’hésitez pas à demander notre carte HAM, uniquement pour un usage professionnel.

LE GNL, UNE VRAIE OPTION POUR LE TRANSPORT ROUTIER ET LA MOBILITÉ

Le GNL est la meilleure option pour le transport routier et la mobilité

Le gaz naturel liquéfié est actuellement la seule véritable alternative à l’utilisation du diesel pour le transport longue distance. Il existe des réserves qui garantissent l’approvisionnement en GNL pendant plusieurs décennies.

La Commission Européenne et de nombreux pays de l’UE se sont engagés à développer de manière significative les infrastructures liées à la fourniture de GNL. De son côté, le Parlement Européen, à travers son commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson, a choisi le gaz pour atteindre les objectifs climatiques, considérant qu’il jouera un rôle clé dans la transition vers la neutralité climatique.

Le gaz naturel est également une alternative réelle et valorisée dans le secteur maritime, tant pour le transport de passagers que de marchandises. L’utilisation du GNL dans le secteur maritime permet de réduire les émissions de particules (PM) et d’oxydes de soufre (SOx), tout en réduisant les émissions de dioxyde d’azote (NOx) de 90% et les émissions de CO2 de 20%. Tout cela permet le respect de l’OMI 2020, la réglementation qui a été établie par l’Organisation Maritime Internationale et qui est entrée en vigueur en janvier.

GESTION INTÉGRALE DU GNL: GROUPE HAM

LNG France est en charge de l'ensemble de la chaîne GNL, offrant à nos clients un service efficace

LNG France met à disposition de ses clients la gestion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié, garantissant une plus grande efficacité de nos services et une meilleure qualité dans les processus d’acquisition d’énergie. Nous avons le soutien de notre société mère, Groupe HAM, et de nos sociétés sœurs, toutes liées au secteur du gaz naturel comprimé et du gaz naturel liquéfié, à la fois pour une utilisation industrielle et automobile.

HAM Criogenica, expert dans le secteur de l’ingénierie, est en charge de la conception, de la construction et du maintien du parfait fonctionnement des installations du secteur industriel et naval.

Vakuum conçoit et fabrique des solutions mobiles adaptées aux besoins énergétiques réels de nos clients. Les unités mobiles du groupe HAM lui permettent d’alimenter des flottes de véhicules lourds dans les stations-service et de fournir du GNL pour la consommation industrielle.

Toutes les opérations d’achat et de vente de gaz naturel liquéfié sont gérées par Liquid Natural Gaz, et le transport se fait par Transportes HAM, qui met à notre disposition l’une des plus grandes flottes propres dans le secteur du gaz et qui est caractérisée par l’utilisation uniquement du GNL dans sa flotte.