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Qu'est-ce que le gaz naturel véhiculé

QU’EST-CE QUE LE GNC

Le GNC est la véritable alternative aux carburants à base de pétrole, beaucoup plus cher et polluant. Le gaz naturel comprimé est composé de 80 à 99% de méthane (CH4) la partie restante étant composée de dioxyde de carbone, d’azote et d’hydrocarbures.

Le gaz naturel comprimé peut être utilisé directement comme combustible, sans nécessiter de modifications chimiques, ce qui représente un avantage de coût significatif par rapport aux autres combustibles. Dans certains cas, selon la source du gaz naturel, le gaz doit être soumis à un cycle de purification ou de déshydratation.

Particuliers, indépendants et entreprises utilisent de plus en plus le GNC comme carburant, pour les services et la mobilité en milieu urbain: camions poubelles, bus, taxis… Le gaz naturel comprimé est stocké à température ambiante à une pression comprise entre 200 et 250 bars, permettant aux véhicules une autonomie de 300 à 500 kilomètres.

C’est un carburant incolore, inodore, non toxique et non corrosif. Le gaz naturel, pour des raisons de sécurité, est mélangé avec un additif qui lui donne une odeur, lui permettant d’être détecté dans le cas d’une éventuelle fuite.

AVANTAGES GNC

Le gaz naturel véhiculé (GNV) est plus économique et écologique par rapport aux combustibles fossiles

Le GNC est respectueux de l’environnement

L’impact environnemental des véhicules utilisant du GNC est moindre par rapport aux autres carburants, réduisant les émissions de CO de 95%, les NOx de 90%, les émissions d’hydrocarbures de 80%, les oxydes d’azote de 30% et le CO2 de 25%.

Le gaz naturel comprimé ne contient pas de particules, de traces de plomb, de soufre, de métaux lourds, d’additifs toxiques, de plomb organique ou de benzène..

En cas de fuite, le GNC ne présente pas de risque environnemental, car il n’est ni toxique ni corrosif. 

Tous les véhicules qui utilisent du gaz naturel comprimé réduisent leur pollution sonore de 50%.
Le gaz naturel comprimé est actuellement le carburant ayant le plus faible indice de pollution, permettant aux véhicules de bénéficier du label ECO.

Économisez en utilisant du gaz naturel comprimé

Le gaz naturel comprimé est moins cher que les carburants traditionnels à base de pétrole, car le prix du gaz naturel est plus stable, notamment dû au fait que son prix est protégé contre les facteurs externes. Si vous possédez un véhicule au GNC, vous obtiendrez une économie importante de 35 à 50% par rapport aux autres carburants, et vous pourrez parcourir plus de kilomètres tout en dépensant moins d’argent. Vous bénéficierez également d’avantages sur votre taxe sur les véhicules et de réductions lors du stationnement dans des zones de stationnement restreintes.

Le GNC est un carburant respectueux de l’environnement, économiquement viable et abondant, doté d’une infrastructure solide lui permettant d’approvisionner le parc automobile mondial pour les 40 prochaines années.

COMMENT FAIRE LE PLEIN DE GNC

Comment faire le plein de gaz naturel véhiculé (GNV) dans les stations-service du Groupe HAM

Autour du GNC, il existe de nombreux faux mythes. LNG France vous aide à différencier le mythe de la réalité.

1. Les véhicules qui utilisent du gaz naturel comprimé sont plus chers: FAUX. Les prix sont similaires à ceux des véhicules conventionnels. De plus, des facteurs aussi importants que l’utilisation du GNC représentent des économies importantes en permettant de parcourir plus de kilomètres à moindre coût que les voitures traditionnelles.

2. L’entretien est plus cher: FAUX. Le coût de l’entretien est identique à celui des véhicules utilisant du carburant traditionnel. La seule différence est que les véhicules utilisant du GNC doivent certifier l’étanchéité de leur réservoir et effectuer une inspection visuelle, de temps à autre, en fonction des réglementations de chaque pays.

3. Les véhicules à essence sont moins sûrs que les véhicules traditionnels: FAUX. Les véhicules qui utilisent du gaz naturel comprimé sont aussi sûrs sinon plus sûrs que ceux qui utilisent des carburants traditionnels. Ils suivent les normes les plus élevées de l’industrie automobile dans leur conception et leur fabrication. De plus, grâce à l’inclusion d’une soupape de sécurité, le gaz dans le réservoir peut être évacué dans l’atmosphère de manière contrôlée. Les réservoirs atteignent une pression maximale de 200 bars, mais sont fabriqués pour résister à plus du double.

4. Ils se comportent différemment : FAUX. Le sentiment de conduite est le même que celui des véhicules à carburants traditionnels.

5. Il doit cesser de circuler lorsque le gaz est épuisé: FAUX. Ce sont des véhicules à technologie bi fuel, ce qui signifie qu’ils alternent l’utilisation du GNC et de l’essence, ce qui signifie une autonomie, entre les deux réservoirs, d’environ 1300 km, selon le constructeur et le modèle.

6. Il ne peut pas circuler lors d’épisodes de forte contamination: FAUX. Les véhicules qui utilisent du gaz naturel comprimé ont le label ECO, qui leur permet de circuler pendant les périodes de taux de contamination élevés.

7. Le gaz peut geler: FAUX. Le gaz naturel comprimé ne peut pas être gelé, car pour le liquéfier, il doit être soumis à une température inférieure à – 160°C.

8. Un véhicule au GNC perd la garantie d’origine du constructeur: FAUX. Les véhicules au GNC ont la même garantie d’origine que ce que propose le constructeurs pour l’essence ou le diesel.

FAUX MYTHES SUR LE GNC

Faux mythes sur le gaz naturel véhiculé (GNV)

Autour du GNC, il existe de nombreux faux mythes. LNG France vous aide à différencier ceux-ci de la réalité.

1. Les véhicules qui utilisent du gaz naturel comprimé sont plus chers: FAUX. Les prix sont similaires à ceux des véhicules conventionnels. De plus, l’utilisation du GNC représente des économies importantes en permettant de parcourir plus de kilomètres à moindre coût qu’un véhicule dit «traditionnel»

2. L’entretien est plus cher: FAUX. Le coût de l’entretien est identique à celui des véhicules utilisant un carburant conventionnel. La seule différence est que les véhicules utilisant du GNC doivent certifier l’étanchéité de leur réservoir et effectuer une inspection régulière, en fonction des réglementations en vigueur.

3. Les véhicules à essence sont moins sûrs que les véhicules traditionnels: FAUX. Les véhicules GNL sont moins sûrs que les véhicules traditionnels: FAUX. Les véhicules qui utilisent du gaz naturel comprimé sont aussi sûrs sinon plus sûrs que ceux qui utilisent des carburants traditionnels. Ils suivent les normes les plus élevées de l’industrie automobile dans leur conception et leur fabrication. De plus, grâce à l’inclusion d’une soupape de sécurité, le gaz dans le réservoir peut être évacué dans l’atmosphère de manière contrôlée. Les réservoirs supportent une pression maximale de 200 bars, mais sont fabriqués pour résister à une pression double, soit 400 bars.

4. Ils se comportent différemment : FAUX. Le sentiment de conduite est le même que celui des véhicules à carburants traditionnels.

5. Il doit cesser de circuler lorsque le gaz est épuisé: FAUX. Ce sont des véhicules à technologie « bi fuel », ce qui signifie qu’ils alternent l’utilisation du GNC et de l’essence, et garantissent une autonomie, entre leurs deux réservoirs, d’environ 1300 km, selon le constructeur et le modèle.

6. Il ne peut pas circuler lors d’épisodes de forte contamination: FAUX. Les véhicules qui utilisent du gaz naturel comprimé ont le label ECO, ce qui leur permet de circuler pendant les périodes de taux de contamination élevés, en tous lieux, tout le temps.

7. Le gaz peut geler: FAUX. Le gaz naturel comprimé ne peut pas geler, car pour cela, il devrait être soumis à une température de -160°C.

8. Un véhicule GNC perd la garantie d’origine du constructeur: FAUX. Les véhicules au GNC ont la même garantie d’origine proposée par le constructeur pour ses véhicules conventionnels.